Aime, c’est la loi!

Galates 5.13–15 (LSG 1910) :

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Paul utilise dans ce chapitre un jeu de contraste entre la vie de l’humain selon sa nature humaine et la vie de l’humain selon sa nouvelle nature en Dieu. Il suffit de noter les “mais”, etc.

La bonne nouvelle, c’est la liberté. Mais la liberté peut être dangereuse pour l’humain. Il aura toujours le choix entre utiliser cette liberté pour aimer pleinement ou la prendre comme alibi pour aller vers n’importe quel vice.

Il faut sans doute relever surtout que sans l’Esprit Saint, sans Dieu – initiateur de l’Amour, il nous est impossible d’aimer vraiment. Notre nature nous replonge sans cesse vers un esprit de compétition, de jugement de l’autre, d’égoïsme… qui nous empêche d’aimer à 100%, en fin de compte. On est loin du projet « Soyez serviteurs les uns des autres » ! Au lieu de s’édifier, se construire mutuellement, on en finit par se détruire. Ah, elle est belle l’église ! (Je fais partie aussi de cette église – cette réflexion est d’abord miroir pour moi-même)

Pour bien noter qu’il n’est pas naturel d’aimer, il faut souligner que Dieu a été “obligé” d’en faire un commandement. Cela ne va pas de soi. On ne dit pas, par exemple au hasard, à quelqu’un qui mange du chocolat noir qu’il doit manger du chocolat noir. Il le fait, inutile de l’écrire en loi gravée sur de la pierre. Il n’en va pas de même avec “Aime!“.

Malheureusement, comme nous faillons envers tous les commandements, nous faillons d’office envers celui-ci (qui les englobe tous). D’où le « Aime, c’est la loi ! »… Ce qui se traduit depuis la nouvelle naissance par : « Aime, c’est ta nouvelle règle de vie ! »

Et si on la prenait comme défi personnel, dès aujourd’hui, cette nouvelle règle de vie (qui englobe toutes les autres – donc facile à retenir… mais à pratiquer?)?

« Aime, c’est ta nouvelle règle de vie ! »

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions sur « Aime, c’est la loi! »

  1. Merci Patrick pour ce rappel, ô combien nécessaire.
    Nous savons que l’Amour triomphe toujours.
    Jésus nous rappelle: “Aimez-vous les uns les autres COMME JE VOUS AIME” au présent quel défi !!!!
    Que le Seigneur vous bénisse toutes et tous car Il est le Dieu de toutes les consolations.
    Marie

    1. Bonjour Marie-Christine,

      Ton commentaire est bien arrivé! Merci à toi.

      L’amour reste le meilleur des tests et des filtres pour nos actions, nos pensées, nos paroles. Je dois me le rappeler constamment.

      Que notre Père te bénisse abondamment, toi et les tiens.
      Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*