Un code couleur pour sa Bible…

J’aime énormément annoter mes bibles. C’est pour ça aussi que j’en ai pas mal dans des versions différentes : j’aime redécouvrir les textes et pouvoir les annoter en fonction de ce qui me saute aux yeux. Je le fais souvent avec un porte-mine, ce qui me permet d’écrire dans la marge ou entre les lignes du texte. Le problème avec le porte-mine, c’est que beaucoup de mots sont surlignés, soulignés, placés dans une forme de nuage ou encadrés… bref, toutes les idées sont bonnes pour différencier les idées/thèmes dans un même texte. Mais… Tout est en noir et blanc, sur un texte déjà en noir sur page blanche…

J’en revienmarking-in-your-bibles aujourd’hui à une ancienne pratique que j’utilisais quand j’étais jeune plus jeune : Utiliser un code couleur dans ma lecture quotidienne de la Bible.

Je crois que c’est une excellente idée à (re)mettre dans les oreilles des jeunes de nos églises pour les aider à fouiller le texte à le recherches de trésors… C’est aussi peut-être une bonne idée pour les un-peu-moins-jeunes qui voudraient une autre approche dans leur lecture quotidienne de la Bible ?

Les avantages d’un code couleur :

  1. On est attentif lors de sa lecture pour essayer de définir de quoi on parle et voir à quel code couleur, le cas échéant, telle partie du texte, tel mot… peut être associé.
  2. On retrouve très facilement dans toute la Bible les idées/thèmes que l’on a déjà précédemment marqués.
  3. Et puis, bon, c’est pas un argument très spirituel mais on reste quand même sensible à la beauté : c’est assez joli un texte surligné de plein de couleurs différentes. Maintenant, si c’est le seul argument, autant colorier n’importe comment, évidemment… Mais quel véritable intérêt ?
  4. Voyez-vous d’autres avantages pour un code couleurs ? Merci de partager en commentaires!

Alors, oui… Il faut maintenant définir un code couleur… Et c’est sans doute ce qui est le plus difficile à composer. J’en ai composé un, en fonction de la boite de crayons pastelles que j’avais à disposition. Pour info, il s’agit de 12 crayons pastelles de la marque Carioca achetés pour 3,25 EU chez Club – comme ça vous savez tout. Mais une autre marque conviendra sans doute aussi. Il faut juste faire un essai pour voir si la couleur ne traverse pas les pages, si ça ne fait pas de taches, etc. J’ai donc  réalisé le code couleur suivant en fonction de ma boite de 12 crayons. A vous d’adapter si vous avez d’autres couleurs dans votre boite. J’ai réalisé ensuite des signets pour mes bibles pour que je puisse avoir ce code dans mes textes médités. Je place ces signets en téléchargement pour que vous puissiez aussi adapter, imprimer, etc. (voir en fin d’article pour télécharger – j’ai fait des signets de différentes largeurs – pour info).

Mon code couleur (copie du signet ‘largeur moyenne’ à télécharger) :Bible-CodeCouleurs-MaJ001Ce code couleurs n’est pas parfait. En commentaire, partagez quel thème vous ajouteriez, quel code couleurs vous modifieriez, ou le code couleur que vous utilisez… C’est un appel au partage que je fais via cet article, je n’impose rien. Je serais moi-même intéressé de faire évoluer mon propre code couleurs. Donc merci à vous!

Pour télécharger les signets de mon code couleurs :

En version .pdf – Cliquez ici.

En version .docx (éditable/modifiable) – Cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email

7 réflexions sur « Un code couleur pour sa Bible… »

  1. Salut !
    Je cherche un code couleur, merci pour le tien, il me donne des idées
    Ne penses-tu pas qu’il serait judicieux de séparer le Père, le Fils et le Saint Esprit ?
    Je pense les mettre dans les trois couleurs primaires

    1. C’est une excellente idée. Mon problème rst la limitation imposée par le nombre de crayons de couleur. C’est donc à adapter chacun selon ses souhaits et ce qu’il a en main… Merci pour ton commentaire qui pourrait aider d’autres à aller dans la même direction que toi.

  2. Bonjour PATRICK,
    Très bien ce système de couleurs, on apprend, on réfléchit.
    Note au passage que dans le monde anglo-saxon, il existe
    Des Bibles appelées ‘RAINBOW’ qui utilisent ce moyen.
    A toi en JÉSUS,
    Pierre.

    1. Merci Pierre!
      Les Bibles “Rainbow” sont sympas, mais je trouve que ça gâche un peu le plaisir de la découverte et des choix personnels… Ceci dit, merci de l’avoir signalé pour les anglophones qui pourraient être intéressés.
      Amitiés,
      Patrick

  3. Merci pour cet article ! Au moment où je me dis je vais le réécrire sur du papier cartonné je vois que ce code couleur est disponible en format PDF.
    Que Dieu te bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*